S'intégrer à Strasbourg

Ce n'est pas facile de rencontrer des Français.  Ils ne viendront pas à ta rencontre--il faut aller vers eux.  C'est un vrai défi pour les plus timides.  Mais il faut t'armer de courage et essayer.  Voici quelques associations de personnes ayant un même centre d'intérêt.  Y participer est une manière sûre de faire des rencontres intéressantes et de pratiquer le français.   Et pouquoi pas essayer quelque chose de complétement nouveau? 

  1.  Cours de premier secours (first aid):  La croix rouge (rue Schweighaeuser) et l'ASS proposent des cours de secourisme.
  2. Musique:  l'Ensemble vocal universitaire et la Chorale des universités et la Chorale de l'IIEF réunissent des étudiants qui aiment chanter.  Si vous jouez d'un instrument, vous pouvez participer à l'orchestre universitaire.
  3. Théâtre:  Vous pouvez participer au groupe théâtral de l'université ARTUS, soit comme comédien, soit comme membre de l'équipe technique
  4. Sport:  Votre carte d'étudiant vous donne accès à tous les cours de sport de l'université, ainsi que la pratique libre pour certains sports (tennis, badminton...)  Il y a aussi deux terrains d'athlétisme (tracks) de l'université: derrière le lycée Kléber et derrière le tram Rotonde.  Renseignez vous auprès du SIUAP.
  5. L'Iceberg est le patinoire (iceskating rink) de Strasbourg, ouvert toute l'année.  Vous pouvez louer des patins (skates) sur place.
  6. Canoë et kayak:  L'association ASCPA assure des cours, des sorties et des locations de matériel.
  7. Si vous voulez faire du "fitness", il n'y a pas vraiment l'équipement à l'université comme vous en avez l'habitude aux USA.  Je conseille un abonnement à Free Fitness dans le rue de Wissembourg.  Malgré le nom, ce n'est pas gratuit.
  8. Activités religieuses:  Voici la liste des culte protestantes, évangéliques, catholiques, musulmans et juifs.  Il y a aussi le Groupe biblique universitaire qui organise des réunions de lecture de la Bible pour étudiants pendant la semaine.  L'Aumônerie universitaire protestante et l'Aumônerie universitaire catholique organisent aussi des activités pendant le semestre.  Vous pouvez venir tous les jeudis à 20h pour le repas en commun de l'AUP.  C'est gratuit la première fois. 
  9. Apprendre l'Alsatien:  La langue régionale est toujours pratiquée par une bonne partie de la population.  Des cours sont proposés par l'OLC.
  10. l'Université Populaire:  C'est l'équivalent du community college aux USA.  Des cours de tout genre sont proposés: langues, cuisine, scrapbooking, informatique..
  11. Clubs de randonnée:  Le Club vosgien et le Club alpin de Strasbourg organisent des sorties dans la montagne les weekends.  C'est souvent gratuit ou pas cher.  
  12. Conférences universitaires:  Soit des profs, soit des intervenants extérieurs proposent des conférences à thèmes variés sur le campus universitaire.  C'est gratuit et ouvert à tous.
  13.  Institutions européennes:  Le Parlement européen est en session la 4e semaine du mois.  L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est en session la 3e semaine de janvier, avril, juin et octobre.  La Cour européenne des droits de l'homme a aussi des sessions ouvertes au public.  Pour assister, il suffit de vous présenter à l'entrée du bâtiment avec votre passeport.
  14. Sports pro:  Strasbourg a son équipe de foot, le Racing Club, qui joue désormais dans la Ligne Nationale (c'est le 3e échélon national) au stade de la Meinau, près du tram Krimmeri.  La SIG est son équipe de basket.  Matchs au Rhénus, tram Wacken.  L'Étoile Noire est son équipe de hockey sur glace.  Matchs à l'Iceberg, tram Rotonde.
  15. La Maison des associations:  Elle réunit les informations sur toutes les associations de la ville--bénévolat, sports, centres d'intérêt... 
  16. Lieux culturels:  Strasbourg a son Opéra (place Broglie), son Théâtre national (place de la République) ses musées (musée de l'art contemporain, musée alsacien, musée Tomi Ungerer...), son orchestre philharmonique, son conservatoire de musique, et son Zénith.  Vous pouvez avoir des places à prix réduit (gratuit pour les musées) avec votre carte culture dans tout l'Alsace.
  17. Cours de cuisine:  Le lycée hotelier André Dumas à Illkirch (au bout du tram A) propose des cours pour les adultes
  18. Association Erasmus Student Network:  Il faut acheter une carte de membre pour 5€, ce qui donne droit à participer à de différentes sorties proposées dans l'anneé.

Return to Student Zone